Admin المدير العام
| موضوع: LE DISCOURS 2015-04-10, 17:20 | |
| LE DISCOURS RAPPORTÉ (LE DISCOURS INDIRECT) - اقتباس :
- Règles générales à suivre dans le discours rapporté:
- L'INTONATION disparaît à l'oral, et le POINT D'INTERROGATION à l'écrit. - Il n'y a pas d'INVERSION du pronom personnel sujet, mais les noms sujet peuvent se placer après le verbe: - QU'EST-CE QUE VOUS CHERCHEZ?/ QUE CHERCHEZ-VOUS? > JE NE SAIS PAS - CE QUE VOUS CHERCHEZ - CE QUE PIERRE CHERCHE/ CE QUE CHERCHE PIERRE - On emploie uniquement les formes interrogatives simples: EST-CE QUE doit disparaître. - Les particules interrogatives sont les mêmes que dans l'interrogation directe, mais - اقتباس :
- - QUE, QU'EST-CE QUE (> ce que)
- EST-CE QUE (> si) - Pour transposer l'impératif il faut utiliser DE. La concordance des temps
- Quand le verbe introducteur est au présent ou au futur -> pas de changement
Ex : Il dit "J'ai faim." > Il dit qu'il a faim.
- Quand le verbe introducteur est au passé -> la conjugaison change
discours directdiscours indirectprésentJ'ai faim.imparfaitIl a dit Il disait Il avait dit Il dit (passé simple)qu'il avait faim.passé composéJ'ai eu faim.plus-que-parfaitqu'il avait eu faim.imparfaitJ'avais faim.imparfaitqu'il avait faim.plus-que-parfaitJ'avais eu faim.plus-que-parfaitqu'il avait eu faim.futur simpleJ'aurai faim.conditionnel présentqu'il aurait faim.futur procheJe vais avoir faim.aller à l'imparfait + infinitifqu'il allait avoir faim.passé récentJe viens d'avoir faim.venir à l'imparfait + de + infinitifqu'il venait d'avoir faim.futur antérieurJ'aurai eu faim.conditionnel passéqu'il aurait eu faim.conditionnelJe voudrais du pain.conditionnelqu'il voudrait du pain.subjonctif subjonctif
Les expressions de temps
- Les expressions de temps subissent un changement dans le passage du discours direct au discours indirect quand le verbe qui introduit le discours indirect est au passé.
discours directdiscours indirectaujourd'huice jour-làce matince matin-làce soirce soir-làen ce momentà ce moment-làcette annéecette année-làhierla veille / le jour précédentavant-hierl'avant-veilledemainle lendemain / le jour suivantaprès-demainle surlendemainle mois prochainle mois suivant / le mois d'aprèsl'année dernièrel'année précédente / l'année d'avantil y a deux semainesdeux semaines plus tôtdans huit jourshuit jours plus tardEx : Il m'a dit "Je pars pour Londres demain mais je serai de retour dans huit jours."> Il m'a dit qu'il partait pour Londres le lendemain mais qu'il serait de retour huit jours plus tard.Les expressions de temps ne subissent pas de changement dans le passage du discours direct au discours indirect s'il y a un rapport avec le présent. Ex : Je passerai te chercher demain vers 11 heures. > Il m'a téléphoné ce matin pour me dire qu'il passerait me chercher demain à 11 heures. !> Il m'a téléphoné il y a un mois pour me dire qu'il passerait me chercher le lendemain à 11 heures.
| |
|